top of page

MYCOLAV

UESS projet

Le projet vise à trouver des solutions durables pour la culture de la lavande (Lavandula angustifolia) et du lavandin (Lavandula x hybrida).

La stratégie de recherche retenue est basée sur l'utilisation de techniques d'ingénierie écologique telle que la mycorhization contrôlée qui est bénéfique au développement d'une agriculture moins polluante pour l'environnement et dont les produits sont exempts de résidus chimiques.

 

Ces recherches favorisent le développement de pratiques culturales susceptibles de garantir la capacité de résilience d'agrosystèmes dans le contexte du changement climatique global.

Partenariats

 

Piloté par l'Université Européenne des Saveurs et des Senteurs (UESS), le projet Mycolav rassemble le Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (CRIEPPAM), le Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble (LECA) et la start-up sophiapolitaine MYCOPHYTO.

Périmètre d'étude

  • 2 terroirs : plateau de Valensole et plateau d'Albion

  • 2 systèmes de culture : bio et conventionnel

  • 2 espèces et plusieurs variétés de lavande et de lavandin testées

Une recherche par étape

1. Caractérisation des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) indigènes

2. Détermination des facteurs influençant les communautés de CMA

3. Évaluation de l'impact de la mycorhization en termes de croissance végétale, de résilience des agro-systèmes et de production d'huile essentielle

La mycorhization contrôlée

  • Augmentation de 100 à 1000 fois de la surface d'échange plante/sol

  • Biostimulation : alimentation minérale optimisée

  • Bioprotection : vis-à-vis de pathogènes du sol

 

  • Biostructurant des sols

Le projet de recherche MYCOLAV bénéficie du soutien de l'Union européenne (Fonds européen agricole pour le développement rural – Programme de Développement Rural Régional 2014-2020) et du Conseil régional SUD.

UESS financement
bottom of page